Meeting Athéo de Strasbourg... le 8 juin 2024
Source DNA du 30/05/2024
Le Meeting Athéo de Strasbourg vers la vitesse supérieure
Le 6e meeting de Strasbourg, depuis sa renaissance, a lieu le samedi 8 juin. D’année en année, il monte en puissance. Mais pour retrouver son lustre d’antan, il convient d’accélérer le mouvement en coulisses. Dans le sillage de Corentin Schmidtenknecht, son nouveau président, le Strasbourg Alsace Athlétisme s’y attelle.
Porté par les stars locales, Mehdi Baala puis Benjamin Compaoré, le meeting de Strasbourg et des DNA a connu une décennie dorée, accueillant devant plusieurs milliers de spectateurs tout le gratin français et des sommités mondiales, de 1999 à 2009, et en 2011.
Le meeting de la renaissance, en 2019, a ouvert un nouveau chapitre au cours duquel le stade de Hautepierre a généré quelques-unes des meilleures performances mondiales en demi-fond. Exaltant pour les connaisseurs, pas encore assez vendeur pour le grand public.
Un éclairage tout neuf et un écran géant
L’objectif est de passer à la vitesse supérieure. Si l’édition 2024 ne pouvait encore l’autoriser sur le plan sportif, au lendemain de l’ouverture des championnats d’Europe à Rome, même si la crème régionale sera là (Mischler, Kozar, Buridon, Lagtiy-Chaoudar), les jalons seront posés en termes d’organisation.
L’arrivée à la présidence du S2A de l’ex-athlète Corentin Schmidtenknecht, au relais d’Albert Koffler, lequel reste à la tête du Comité du Bas-Rhin, allier majeur de la manifestation, et du club de Lingolsheim, n’y est pas étrangère.
Le jeune informaticien, 29 ans, fourmille d’idées, de ressources et de réseaux. En découlent plusieurs prestations d’envergure à moindre coût voire à titre bénévole.
« Nous bénéficions d’une réduction sur la sonorisation. Ma société prend à son compte la partie vidéo, le live facebook, youtube, etc. Cela nous a permis de débloquer un budget pour bénéficier des services d’Athlé Live ( résultats des athlètes en temps réel, ndlr ), et installer un écran géant. »
Ce dernier faisait partie des carences listées lors des éditions précédentes, de même qu’une visibilité à renforcer sur les réseaux et, plus concrètement, un éclairage défectueux, et le mot est faible. Corentin Schmidtenknecht a donc pris le taureau par les cornes, renouant des contacts constructifs avec les collectivités, avec le concours de Pierre Joncheray, au nom de la Ligue du Grand Est, et du CD 67.
L’éclairage a bel et bien été rénové, en attendant les tribunes. « Le S2A sera leader du projet, main dans la main avec la ville, motivée à l’idée de le porter avec nous, de chercher les subventions qu’il faudra. » À propos de soutien financier, celui de la Ville, de l’Eurométropole et du partenaire titre, Athéo, est dès cette année en augmentation. Mais pour changer de dimension, les fonds devront être autrement plus conséquents.
Dès le lendemain du meeting, une démarche de nouveaux sponsors débutera. Avec comme argument notamment, un espace VIP qui sera agrandi et des prestations plus qualitatives dès cette année.
« L’idée est de montrer de quoi on est capable, de remettre la barre très haute, de garantir une qualité de réception, de promotion de leur image, sur le web notamment. » Où le site dédié, riche de toutes les infos nécessaires, www.meetingatheo.com, dont le nouveau président peut revendiquer la paternité, devient la pierre angulaire de la communication. Avec les partenaires, les athlètes et le public.
* * *