Source DNA du 16/10/2024
Les 24 heures de marche à Lipsheim, entre passionnés et militants.
Sylvie Maison, porte-drapeau alsacienne, et même française, de la marche grand fond organise ce week-end dans son fief la 2e édition des 24 heures de marche. Une soixantaine de spécialistes feront le crochet par Lipsheim avec la volonté de mettre en avant leur discipline.
Si le mythique Paris-Alsace, encore en sursis début 2023, a depuis rebondi, Sylvie Maison et Florian Letourneau, respectivement quintuple et triple vainqueurs, n’y sont pas étrangers.
Le duo avait été à l’initiative de la consultation auprès des potentiels participants dont les conclusions avaient amené les organisateurs à dépoussiérer leur formule.
Florian Letourneau, le fidèle
Lorsque Sylvie Maison a lancé l’an passé les 24 heures de Lipsheim, Florian Letourneau s’était fait une joie, mais aussi un devoir d’être de la partie. Le marcheur de Château-Thierry avait mis un point d’honneur à déflorer le palmarès, dans la souffrance, étant allé au bout parce que c’était chez Sylvie.
Avec toujours la même âme de militant, le Castelthéodoricien, quintuple champion de France du 100 km, sacré en 2023 sur les 24h, sera bien sûr sur la ligne de départ, samedi à 13h, parmi les 16 engagés dont cinq femmes.
Fabrice Henry, qui lui a succédé il y a cinq semaines à Roubaix sur le tour de cadran, constituera son principal challenger. Le marcheur de la Meuse a remporté en juin la Cabu, le format 250 km de Paris-Alsace.
Après avoir pris ses marques sur 10 km en 2023, Vincent De Bontin (Cergy-Pontoise) se lance sur la durée et peut espérer jouer les trouble-fêtes.
La Normande Chloé Raes-Maure défendra elle aussi son bien. Comme il y a un an, elle devra repousser les assauts de Nadia Ducruet, la coéquipière de Letourneau. Elle se méfiera tout autant d’Émilie Bizard-Planchot (Neuilly-sur-Marne), de retour après une pause de plus de deux ans.
Dimanche matin, Bianca-Maria Dittrich, licenciée à Pulversheim, détentrice du record d’Allemagne du 50 km en 4h42’58”, mettra un terme à sa carrière dans le cadre des 6h.
Les Alsaciens en lice dimanche matin
L’épreuve pourrait être remportée par la Havraise Josiane Pannier, 74 ans, ou Cathy Muller (Champigneulles), de 30 ans sa cadette, de plus en plus performante, avec une technique de plus en plus au point.
Chez les hommes, Christophe Erard (Bar-Le-Duc), Christophe Playe (Château-Thierry) et Abdelaziz Seffari (Feyzin-Vénissieux) seront à la lutte.
Les Alsaciens et une grosse escouade de Vosgiens investiront les distances inférieures. Sur 20 km, l’ex-Wantzenauvien Florian Mayer, intouchable en novembre sur les pentes du Sainte-Odile, plusieurs fois champion de France du 50 km, composera avec Robert Ihly, recordman d’Allemagne sur 50 km et 30 km, de même que Thierry Florentin (Mirecourt).
La truculente Wantzenauvienne Alejandra Ramirez-Gomez se mesurera à une concurrence internationale, avec la Suissesse Dora Brière, les Allemandes Bianca Schenker et Antje Kohler, l’Éthiopienne Birtukan Bouele, mais aussi la Française Claudine Anxionnat, la gloire de Bruyères, dans les Vosges.
Le 10 km verra à l’œuvre Sandrine Narguet et Daniel Clauss (SG Wantzenau), Émilie Brastel-Jung, la coéquipière de Sylvie Maison à l’IBAL lingolsheimois, de même que les Vosgiens Catherine Florentin ou Daniel Siegenfuhr.
Les jeunes investiront les distances d’un à cinq kilomètres, tandis qu’un format de 6h en allure libre permettra à la population locale de participer à la fête, à titre individuel au sein des sept équipes engagées dans le challenge associations.
▶ HORAIRES. – Samedi : 13h : départ des 24h, 13h30 : 6h allure libre. Dimanche : 7h : 6h marche athlétique, 9h : 10 km ; 10h : 3 et 5 km, 10h30 : 2 km, 11h : 1 km.
* * *