Le medley mixte du S2A en or à Blois...
Source DNA du 20/10/2024
Coupe de France : le S2A en mode clan des sept
Le medley mixte du Strasbourg Agglomération Athlétisme s’est imposé à Blois en jouant la carte du collectif à fond. Le 4X1000 m cadettes de l’Unitas Brumath a décroché une superbe médaille d’argent, le même métal, mais autrement plus frustrant, que pour le Pays de Colmar Athlétisme au marteau mixte.
Se privant des interclubs au printemps, le S2A misait sur la Coupe de France à Blois pour faire preuve de vertus collectives intactes. La mission est déjà accomplie grâce à l’or remporté avec la manière et en nombre au relais medley sprint, sur lequel on enchaîne 100, 200, 300 et 400 m.
En finale, par ordre d’apparition, avec Augustin Deloge, Lena Mehal, Jeynael Grangenois et Jacques Ehrmann, le quatuor strasbourgeois n’était pas loin d’avoir des allures de dream team. Il fallait bien ça pour damer le pion à l’Artois Athlétisme et à Saint-Quentin-en-Yvelines, battus de 27 et 52 centièmes respectivement.
« La victoire d’une équipe »
Au moment d’entamer le 400m final, Jacques Ehrmann talonnait Saint-Quentin. « C’est vraiment la victoire d’une équipe. Avec du retard, je n’aurais pas réussi. J’ai suivi puis attaqué à l’entrée de la ligne droite. À 50m de l’arrivée, on était les trois sur la même ligne. »
De l’équipe ? C’est peu de le dire. En 2’06”27, le S2A a amélioré de plus de quatre seconde son chrono des séries, dans lesquelles Nathan Dutor, Camille Bruckmann et Amélie Kanté avaient déjà remarquablement tenu leur rang.
Tout en contribuant à la qualification, avec mine de rien le deuxième temps, elles et ils ont permis à Deloge, Grangenois et Mehal de se présenter en finale avec de la fraîcheur. « Les petits trucs qui ont fait la différence », assure Ehrmann.
Avec Victor Lux, Yelin Tanrikulu, Cyrielle Claude et Rédis Durrheimer, l’Alsace Nord Athlétisme, 6e en 2’11”81, 4e des séries, était elle aussi de la finale.
Les autres médailles de la journée inaugurale rappellent que l’argent peut être content ou mécontent.
Pour un dos bloqué
Content pour les cadettes de l’Unitas Brumath, attendues sur le podium, mais pas forcément en argent. L’Ouest Vendée et Montbéliard/Belfort semblaient au-dessus du lot. Les Vendéennes oui, inaccessibles en 12’22”36. Mais Cassie Hassany, Clara Kuhn, Maude et Jade El Himer se sont arrachées pour cueillir l’argent devant les Franc-Comtoises, en 12’38”61, pour 64 centièmes.
Mécontent pour l’équipe mixte de marteau du PCA, qui restait sur quatre titres. Elle échoue à moins de trois mètres de Metz. Rageant, sachant que Lars Wolfisberg s’est bloqué le dos dès son premier jet.
Le Suisse est tout de même allé au bout de la souffrance, mais devait se contenter d’un 6e essai à 59,11m, soit à 12m de son record.
L’Entente Mulhouse Athlétisme, 5e du medley masculin, pouvait elle aussi croire au podium, mais a dû compter sur la même composition en série et en finale. Si bien qu’il a manqué 39 centièmes à Adam Schreiber, Adaane Ahamada, Théo Schaub et Rayan Bouhouche, alors que ce dernier était encore 2e à l’entrée de la ligne droite.
Pedro Konté, Cédric Lawson, Joshua Miller et Ayite Attiwoto ont terminé 6e du 4X100m en 43”49 après avoir tout donné en série 42”73 pour se hisser en finale… à deux centièmes près.
* * *