Source DNA du 22/10/2024
24h de marche à Lipsheim : on prend les mêmes…
Sylvie Maison, la quintuple lauréate du Paris-Alsace, a réuni encore plus d’engagés que l’an dernier pour les 24 heures de marche, chez elle, à Lipsheim. L’Axonais Florian Letourneau et la Normande Chloé Raes-Maure ont de nouveau triomphé.
La porte-drapeau alsacienne de la marche grand fond garde le sourire malgré la fatigue. « On ne peut pas s’imaginer le travail que c’est, assure Sylvie Maison, alors que Florian Letourneau vient de boucler ses 24 heures, à quelques mètres de là. Il faut énormément de bénévoles (une quarantaine au total) qui acceptent de venir la nuit sur des créneaux de trois heures, c’est fou. »
Les vainqueurs ont marché plus
Une quarantaine de volontaires ont ainsi donné un coup de main à l’organisatrice. « Ce qui me rend fière, c’est de réussir à avoir un plateau sportif de cette qualité, continue la coach des poussins et benjamins au club de Lingolsheim. On était à 70 marcheurs l’an passé, cette fois, on en a 80. L’objectif pour l’an prochain, ce serait d’en avoir 100, avec encore plus d’enfants. »
Florian Letourneau est un bel ambassadeur, lui aussi, de la marche grand fond. L’athlète de Château-Thierry (Aisne) a parcouru 3 km de plus que lors de sa victoire en 2023 (186,2 cette année). « Pourtant, j’ai eu un gros coup de mou à cinq heures du mat', j’avais sommeil » révèle le plombier-chauffagiste de 35 ans qui sera sur la Voie Sacrée (Bar-le-Duc/Verdun) le 11 novembre.
Le Parisien Alain Malfondet (171,8 km) et Pascal Maréchal, le Picard coéquipier de Letourneau (170,6 km) complètent le podium.
Quatrième du scratch, Chloé Raes-Maure est la première féminine, comme en 2023. « Mon but, ce n’était pas la place mais de faire plus de kilomètres que l’an dernier » sourit l’Euroise de 48 ans qui a atteint son objectif (169 km contre 167,7 km).
Sur le 6h (également conclu dimanche à 13h), la Rémoise Adeline Brastel (52,9 km) a devancé la recordwoman d’Allemagne du 50 km Bianca-Maria Dittrich, licenciée à Pulversheim (50 km).
Le Vosgien Florian Mayer, un ancien de la Wantzenau, a remporté le 20 km (1h32'06). C'est justement une Wantzenauvienne Alejandra Ramirez Gomez qui s’est imposée chez les filles (1h56'04).
* * *