Samedi dernier, l'artiste Pierre Larauza présentait au Vaisseau de Strasbourg son spectacle intitulé "20 octobre 1968"... en écho à la date des Jeux Olympiques de Mexico à laquelle le sauteur en hauteur américain de 21 ans Dick Fosbury, déjouant toutes les
conventions en proposant un mouvement inédit issu d’une transgression
presque chorégraphique, était sacré champion olympique.
... un spectacle auquel participait Pierre CAZIER, un jeune sauteur en hauteur de l'IBAL.
* * *
Artiste français, Pierre Larauza vit et travaille à Bruxelles depuis 2003. Sculpteur, architecte et chorégraphe, il est également chercheur en art (docteur en Art et sciences de l’art - ULB). Son travail artistique a l’ambition de faire se rencontrer l’art et le sport dans une démarche documentaire et ludique.
Pierre Larauza dédie sa vie à l’exploration artistique du mouvement au travers de son travail de sculpture et de ses spectacles et flms de danse présentés dans plus de vingt-cinq pays (au sein de la Compagnie t.r.a.n.s.i.t.s.c.a.p.e, en collaboration avec la danseuse et chorégraphe Emmanuelle Vincent).
Avec cette recherche, l’artiste français développe une oeuvre tridimensionnelle profondément ancrée dans le réel : un processus qu’il qualifie de « sculpture documentaire ». Ce travail critique d’investigation du réel prend la forme de reconstitutions historiques grandeur nature reproduisant la trajectoire de mouvements physiques mass-médiatisés qui l’ont particulièrement marqué : d’un geste sportif culte à une bavure policière raciste. Des mouvements iconiques symboles d’invincibilité, d’inventivité, d’iniquité ou encore d’interdit. Selon un procédé de décomposition du mouvement et un travail d’enquête (rencontre des protagonistes, analyse d’archives...), ses oeuvres figent dans l’espace-temps une seconde emblématique de ces évènements. Qu’il s’agisse d’un mouvement record, d’une invention chorégraphique, d’un mouvement interdit ou d’un mouvement raciste, ces sculptures évoluent au fil des enquêtes menées, transformant les œuvres en processus et, inversement, ces processus en œuvres.
* * *
les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.