27ème cross de l'IBAL...
Source DNA du 13/12/2024
Mémorial Charles-Klein et Gérard-Schenck :
... répétition générale à Lingolsheim
Le 27e cross de l’IBAL, dimanche à Lingolsheim, constitue le dernier rendez-vous grandeur nature, à trois semaines des championnats du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la CEA, le 5 janvier à Brumath. L’occasion de se jauger avant l’ultime ligne droite dans la préparation.
Le cross de Lingolsheim a été rebaptisé au fil des tristes événements « Mémorial Charles Klein et Gérard Schenck », des noms des chevilles ouvrières de l’Ill Bruche Athlétisme Lingolsheim du président Albert Koffler, disparues trop vite en 2016 puis 2020.
Il enregistrait mercredi soir environ 250 engagés. Elles et ils devraient être bien plus de 300 dimanche autour de l’étang Zimmer, en face du stade Joffre-Lefèbvre, le fief du club. Le nombre y sera. La densité du plateau est encore sujette à caution. Il en va hélas ainsi en cross, dont pas mal de têtes d’affiche semblent se détourner.
Un plateau féminin plus fourni
Tout comme les SR Obernai ou l’AS Cheminots Strasbourg, les sections voisines du Strasbourg Agglomération Athlétisme, à savoir Fegersheim Athlé, le Molsheim AC et l’ASPTT Strasbourg, joueront le jeu. Mais au sein de cette dernière, Jean-Marc Ducret laissera Jade Buridon, victorieuse une semaine plus tôt à Brumath, au repos, de même qu’Anas Lagtiy-Chaoudar.
Il est même probable que ce dernier tire tout un trait sur la saison de cross. « À haut niveau, pour avoir sa place, le soutien de la Fédération qui va avec, les exigences sont telles qu’on ne peut plus se disperser », estime son coach, lequel lui concocte un programme en salle pour les deux-trois mois à venir.
Les destinations lointaines des championnats du Grand Est, dans les Ardennes, et des interrégionaux, en Côte-d’Or, donnent aussi à réfléchir au moment de fixer les priorités. En attendant, Lingolsheim bénéficie, si l’on peut dire, car on ne peut s’en réjouir, de l’annulation, samedi, du cross du sapin à Sélestat.
Dimanche en début d’après-midi, après la marche nordique matinale, les cadettes strasbourgeoises Léa Eid et Anaïse Meier présenteront le premier centre d’intérêt. Le cross des as féminines verra s’affronter la juniore Victoria Ramirez et sa coéquipière de l’ASPTTS Loanne Gasnier, dauphines de Jade Buridon à Brumath.
Eliot Lejay un cran plus haut ?
Celles-ci devront toutefois se méfier de la concurrence des sœurs jumelles de l’ANA, Louna et Maya Schuler, entraînées par Philippe Oumedjkane, désormais juniores elles aussi. Sous le maillot de Fegersheim, Élise Neppel n’est jamais à négliger non plus.
À ce stade, le cross des as masculins a un peu de mal à soutenir la comparaison. Peut-être l’occasion pour le junior de l’ASPTTS, Eliot Lejay, de grimper d’une marche une semaine après le cross court de Brumath, et donc de s’imposer cette fois.
* * *