Source DNA du 03/05/2025 - R.Sauer
Interclubs N2B : ANA ou S2A, un seul fauteuil pour deux
Après leur forfait revendicatif voici un an, l’Alsace Nord Athlétisme et le Strasbourg Agglomération Athlétisme ont été relégués de deux niveaux. À l’échelle de la N2B, les deux ententes font office de mastodontes. Mais le 18 mai au soir, il n’y aura qu’une place en N2A, le classement s’effectuant au cumul des deux tours.
Le forfait des ententes bas-rhinoises devait alerter sur deux incongruités. Celle d’une formule qui, en N1, génère des déplacements longs et coûteux pour 80 personnes. Et celle de l’attribution des subventions des collectivités, indexées sur cette compétition, favorisant ainsi ceux qui ont tendance à recruter, au détriment des clubs formateurs.
Un an après, le coup de gueule en reste pour l’heure au stade de coup d’épée dans l’eau.
Pour les frondeurs, il y a néanmoins une dynamique à réenclencher. Celle-ci semble plus effective au S2A, avec tous postes pourvus, qu’à l’ANA, pour ce qui est de ce 1er tour à Colmar.
S2A : engranger
« On a à cœur de revenir à un projet collectif, justifie le capitaine, Jacques Ehrmann. On peut compter sur une belle mobilisation, à l’ASPTTS sur les courses plus particulièrement, Lingolsheim sur les sauts et lancers, sans oublier de jeunes pousses à Fegersheim. »
Des cadres n’hésitent pas à dépanner, comme Jeynaël Grangenois et la lanceuse Clara Mathieu… sur 100m haies ! Le sprinter Augustin Desloges devait s’aligner sur 400m haies, mais il s’est blessé.
« On veut créer une belle ambiance », ajoute Jacques Ehrmann, lequel table à minima sur 48 000 points. En attendant Anicet Kozar qui viendra de Montpellier pour le 2e tour, le S2A dispose de plusieurs valeurs sûres, Jade Buridon, Anas Lagtiy-Chaoudar en tête.
ANA : limiter la casse
C’est moins le cas de l’ANA, dépourvue de ses demi-fondeurs, de Stéphanie Seel, blessée, de Clément Brun ou encore de Jean Walter, pourtant précieux sur les haies hautes, à la hauteur et à la perche.
Pour insuffler l’état d’esprit nécessaire, Bernard Voltz, le président du FC Haguenau, mise sur Régis Durrheimer, de retour, le sprinter William Moutoussamy et une Caroline El Himer toujours exemplaire.
« On fera tout pour limiter les dégâts, peut-être à hauteur de 45000 points, puis pour rassembler les troupes. L’équipe sera bien plus forte dans deux semaines à Lunéville, mais ce qui est perdu est perdu. »
Jacques Ehrmann résume bien la situation : « Malheureusement, nous nous bagarrerons contre l’ANA, que nous aimons pourtant beaucoup. »
* * *