Stage "Marteau"... sous le soleil et dans la bonne humeur
1 Novembre 2009 - ibal
Stage "Marteau"... sous le soleil et dans la bonne humeur
Ce mini stage interne "Marteau" proposé par l'IBAL pendant la première semaine des congés scolaires de la Toussaint constituait la 3ème édition du genre, après la 1ère expérience initiée l'an dernier à la même époque, initiative reconduite en avril dernier à l'occasion des vacances de Pâques, à l'aube de la saison estivale.

Pas moins de neuf lanceurs, déjà confirmés ou bénéficiant déjà d'un petit vécu dans la discipline: Julien, Clémence, Elisabeth, Mélanie, Joséphine, Clément, Chloé, Clara et Théophile, s'étaient donc donnés rendez-vous jeudi dernier pour cette 3ème édition de ce mini-stage "marteau" organisé cette année sur 5 demi-journées.

La matinée de jeudi débuta comme il se doit, par un petit footing d'échauffement et se poursuivit par une série de tests d'évaluation qui permirent de mesurer la progression des un(e)s et des autres par rapport aux résultats du mois d'avril dernier.

L'heure du repas réserva une petite surprise à notre petite bande, avec la présence d'Hélène, la grande absente du moment, aujourd'hui en pleine convalescence après le grave accident dont elle a été victime en août dernier, qui se joignit au groupe l'instant d'un repas ... une vraie joie et un réel bonheur de la retrouver, après plusieurs semaines "difficiles" pour Hélène.

L'après-midi fut consacrée à boucler la série de tests engagés le matin: lancers avec engins lourds pour mesurer la force spécifique, lancers avec engins légers pour mesurer la vitesse spécifique.

Bien que fourbus des exercices de la veille, tout ce petit monde se retrouva néanmoins vendredi matin pour une seconde journée de stage tout aussi remplie: footing, travail de vitesse et de détente, éducatifs lancers, séance vidéo avec analyse du geste global et autocritique à partir des séquences filmées la veille, une nouvelle séance de lancers en tout début d'après-midi ... dans l'attente du moment "fort"de ce stage à savoir la très attendue "tarte flambée"... promise aux lanceurs ayant atteint leur objectif personnel.
Sur ce plan, Alain et Jean-Michel - les entraîneurs - auront,  cette année encore, honoré leur engagement ... avec des objectifs 2010 sérieusement revus à la hausse, car il faut faire preuve d'ambition!

La 5ème demi-journée, celle du samedi après-midi, constitua le véritable point d'orgue du stage avec la participation annoncée de Bernard Reibel, toujours détenteur du record d'Alsace de la spécialité avec 70,92m, champion du Monde vétéran en 2008, ancien élève de Karl-Heinz Riehm, multiple recordman du monde et vice-champion olympique en 1984 ... autant dire un "monument" pour nos jeunes lanceurs!
Au travers de quelques éducatifs ciblés, Bernard réussit à convaincre son auditoire du jour de l'importance d'une bonne mise en action et d'un bon 1er tour pour la suite du jet.

Un mini-stage d'automne, suivi comme il se doit dans la bonne humeur et la décontraction, sous un soleil inespéré pour la saison, mais qui devrait néanmoins se révéler payant lors des prochaines échéances ... le bilan immédiat étant qu'il aura permis de conforter, encore un peu plus, la cohésion du groupe.

Quelques photos du stage ICI.